Abbassia Naimi,
auteur et éditeur vous propose

des rencontres animées
et des ateliers d'écriture autour de la poésie

 


Biographie d'Abbassia NAÏMI

"Le temps, l'espace et les échanges sont susceptibles de métamorphoser toute substance"

 

Je pense qu’un poète vivant est lui-même la source d’informations la plus fiable concernant sa personne et son travail de création poétique. Cette rubrique n'est peut-être pas encore nécessaire pour le moment.

Si vous avez des questions à poser à l'auteur, utlisez le lien contact.

Au cours de mes déplacements aux divers salons du livre et lors de mes animations poétiques, je suis toujours ravie d'échanger des propos avec les lecteurs. Dans les rencontres poétiques, où lectures et questions–réponses constituent un échange passionnant avec le public et les initiés, il arrive très souvent, surtout avec les amoureux de l'écriture que le sujet de départ soit carrément détourné au profit de la connaissance des motivations qui amènent à l'édition. Avec la surprise de s'apercevoir que beaucoup de gens, de toutes les générations, écrivent souvent pour eux. La rencontre avec un auteur leur donne une impulsion, celle de franchir le pas et passer à l'édition; même si certains n'ont jamais cultivé le désir d'être édités.

Je considère que de nos jours "LIRE" est vraiment un acte de résistance.

Et ... que l'inspiration arrive entre deux idées par je ne sais quelle magie; alors il faut la saisir et l'imprimer.

* * * * * * * *

La voix du poète n'est-elle pas simplement là où les voies qui mènent à Dieu se multiplient et dans lequelles beaucoup d'êtres humains font plus de mal que de bien. La recherche mystique et le désir de croire libère cette voix qui parle à elle, tout d'abord et puis aux autres pour se convaincre de sa condition humaine faite de contradictions et de doutes, de recherches et de trouvailles, de gloire et de désespoir. Des questions qui se métamorphosent en convictions. Des paroles qui apportent le sens recherché ou qui participent simplement à cette recherche. Un hommage à tous ceux, qui depuis que le monde est monde, continuent à défendre des valeurs universelles.

 

"Si tu dis, tu meurs,

Si tu te tais, tu meurs

Alors dis et meurs!"

 

( attribué à Tahar Djaout,
poète et journaliste algérien )

 

 

 

Abbassia NAÏMI, ingénieur et Docteur en Electronique, actuellement professeur de mathématiques, physiques-chimie, informatique n'a pas encore trouvé sa vraie place en tant que scientifique; mais elle est arrivée à se faire une place en littérature et notemment en poésie grâce à son talent et à ses valeurs humaines.

Né en 1957 à Sidi Bel Abbès en Algérie, Abbassia a grandi à Oran longeant la lumière de la Méditerrannée entre 5 et 32 ans. Contrainte à quitter l'Algérie, sa Terre natale prise en otage par la régression obscurantiste, elle choisit la France: Terre de sa culture francophone. L'accueil très inhospitalier qu'elle reçut et son destin qui bascule vers l'enfer fûrent les déclencheurs de son écriture automatique.

Grâce à son courage et sa perséverance, elle choisit la voie de la création poétique pour se réconcilier avec l'espèce humaine et ce monde malade. Elle choisit d'utiliser des mots pour guérir et faire guérir des maux tout en continuant à croire à ses idéaux, en affirmant ses engagements et ses valeurs.